SOPHROLOGIE

SOPHROLOGIE – RELAXATION GUIDEE

La sophrologie est une méthode de relaxation guidée s’apparentant à l’hypnose, en ce sens qu’elle amène le sujet dans un état de conscience qu’on pourrait dire « approfondi ».
Cette pratique psycho-corporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration et la visualisation d’images apaisantes.
Le sujet est alors capable de se concentrer d’une manière exceptionnelle sur un besoin spécifique afin de transformer ses angoisses ou phobies en pensées positives.
Il peut s’agir par exemple, d’atténuer les douleurs causées par un traitement médical, de préparer un examen ou une compétition, d’abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress.
Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme.

Le terme a été créé à partir des mots grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude), combinaison à laquelle les sophrologues donnent le sens « d’étude de l’harmonisation de la conscience ».

La relaxation induite par la sophrologie ou l’hypnose est une détente physique volontaire. Elle peut aboutir, chez certaines personnes, avec certaines techniques, à un état de conscience modifié.

La relaxation a des effets reconnus tant du point de vue physique (détente musculaire, réduction et régulation des rythmes respiratoire et cardiaque) que du point de vue psychique (calme durable, équilibrage des hémisphères cérébraux, amélioration de la mémoire et de la concentration).
La relaxation stimule le cerveau droit, et permet de se recentrer entre gauche et droite.
Le sommeil est une relaxation naturelle, mais en tant qu’acte volontaire bien pratiqué, une relaxation de 20 minutes équivaut à 3 heures de sommeil.

A qui s’adresse ce type de séances ?

Les séances que nous proposons durent UNE HEURE.
Elles s’adressent aux personnes qui :
– désirent approcher un état de conscience modifié, un état de relaxation apaisant.
– ont peur / sont curieuses de tester l’hypnose et veulent d’abord se familiariser avec ce type d’état.
– veulent connaître leur degré de profondeur d’hypnose

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.