Jordan Tirekidis (R) poses with before starting a weight loss program with weight loss hypnosis expert Mark Stephens (L) at his work place at Dulwich Hill in Sydney on March 19, 2012. Tirekidis, 44, weights over 300 kg and was to undergo a life or death weight loss journey. AFP PHOTO / Mark Gunter (Photo credit should read Mark Gunter/AFP/Getty Images)

Jordan Tirekidis pose avec Mark Stephens, expert en la matière, avant de commencer un programme de perte de poids par l’hypnose à Sydney le 19 mars 2012. Tirekidis, âgé de 44 ans, pèse plus de 300 kg et doit perdre du poids s’il ne veut pas mourir. (Mark Gunter/AFP/GettyImages)

Il n’y a aucun doute sur le fait que du poids peut être perdu grâce à l’hypnose. Des suggestions bénéfiques peuvent aider à atteindre le poids idéal de manière saine et régulière. Mais la question importante est: une fois le poids perdu, le reste-il?

La réponse est que tout doit être fait convenablement. Le poids idéal doit être atteint graduellement, dans un délai raisonnable. L’hypnose n’est pas de la magie et ne vous fera pas perdre vos kilos en un clin d’oeil. Une réduction de poids normale est d’à peu près un kilo par semaine. Un «programme hypnotique d’amaigrissement» se fonde sur les mêmes principes que les autres, c’est-à-dire qu’il faut garder en tête certains points importants:

(1) Vous devez vous engager à perdre ce poids.

(2) Puisqu’il vous a fallu des années pour le gagner, ne pensez pas perdre ce poids en un temps ridiculement court.

(3) Quelque soit votre façon d’y parvenir, une perte rapide est une perte de muscle et non de gras et le poids reviendra aussi rapidement, souvent avec un gain supplémentaire.

(4) Il est important de s’occuper des questions émotionnelles à l’origine de votre poids. Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi, pour certaines personnes, aucun régime ne fonctionne? Même avec l’hypnose, un merveilleux allié dans la lutte contre le gras, le client peut arriver à un stade où le poids n’est pas repris, mais la perte ne progresse pas. Cela a lieu lorsque l’on atteint un bloc psychologique ou une inversion psychologique.

Une incapacité chronique à maigrir provient en général d’une inversion psychologique. Dans toute entreprise, il y a toujours une décision inconsciente au sujet de ce que nous pourrions psychologiquement gagner ou perdre. Consciemment, nous voulons maigrir, mais de manière inconsciente, il se peut que nous souhaitions garder notre poids, en guise de protection. Ceci est fréquent dans les cas d’abus sexuel. Le subconscient se sent plus en sécurité avec un corps moins attirant, éliminant ou diminuant ainsi les chances d’être de nouveau abusé.

Les raisons sont diverses, mais un bloc est toujours un bloc, et nous n’avons souvent aucun moyen de savoir comment réagir. La plupart du temps, l’inversion est la cause des échecs  : la difficulté est que nous sommes plus concernés par la perte de poids et le fait d’avoir une belle apparence que de trouver les raisons qui agissent contre nous.

Pourtant, lorsque l’inversion est présente, ni hypnose ni régime ne feront faire au subconscient ce qu’il ne veut pas faire. Autant que nous le sachions, il n’y a pas de remède rapide au problème, à part la thérapie: que ce soit la psychothérapie ou l’hypnothérapie. Une fois délivrés, nous aurons fait quelques pas dans la direction de la minceur.

En fin de compte, le but de l’hypnose est de reprogrammer votre esprit autant que vos habitudes alimentaires, pour maintenir un résultat sûr et durable. La minceur devrait être facile à atteindre. Elle ne devrait pas être éternellement surveillée et contrôlée. Elle ne devrait pas dépendre de boissons nutritives en conserve, ni de combinaisons ou restrictions contre nature.

L’hypnose vise à reprogrammer votre attitude envers la nourriture et votre tendance à favoriser la «mauvaise» alimentation, la remplaçant par une façon de manger naturelle, sans effort. Elle cherche à reprogrammer l’image que vous avez de vous-même – de gros à mince et vos attentes pour une image idéale de soi.

L’hypnose traite les problèmes émotionnels qui bloquent votre progrès. En un mot, l’hypnose vous arme de la puissance d’une simple vérité: ce que l’esprit conçoit, le corps l’accomplit.

Écrit par Jean-Claude Zekri, AlternativeSanté.com