Nous savons tous que l’on doit faire attention à gérer notre stress. Lorsque la pression devient difficile au travail, durant les études ou dans notre vie personnel, nous pouvons appliquer un grand nombre de techniques et de méthodes pour réussir à se détendre.

En voici une testée et approuvée par la science: Une playlist des 10 musiques les plus relaxantes au monde !

La thérapie par le son devient de plus en plus populaire dans notre société en tant que méthode de relaxation et de récupération du stress. Durant des millénaires les cultures tribales et traditionnelles ont utilisé la musique pour développer son bien-être et améliorer sa santé.

Aujourd’hui, les neuro-scientifiques ont pu comprendre quelles sons et quelles rythmes ont le plus d’impact sur notre corps et notre esprit.

L’étude a été conduite sur des participants qui se devaient de résoudre un puzzle aussi rapidement que possible tout en étant branchés à des récepteurs d’activités cérébrales et physiologique. Les participants sous un certain stress face au puzzle complexe écoutaient différentes musiques pendant que les chercheurs mesuraient l’activité du cerveau, le rythme cardiaque, la pression sanguine et le rythme respiratoire.

D’après le Dr David Lewis-Hodgson du Mindlab International, qui a conduit l’étude, la meilleur musique choisit a pu produire un bien plus grand état de relaxation que n’importe quel autre titre testé jusqu’à ce jour.

En fait, écouté cette musique – « Weightless »- à permis de réduire de 65%  l’anxiété chez les participants durant le test et de 35% lorsqu’ils étaient au repos.

Egalement remarquable, la musique a été volontairement construite et développée dans ce but précis. Le groupe qui à composé « Weightless », Marconi Union, a travaillé avec différents thérapeutes du son. Le titre a été méticuleusement arrangé dans ses harmonies, ses rythmes et ses basses afin de ralentir le rythme cardiaque, réduire la pression sanguine et diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Ayant pour but de réduire l’anxiété, la reconnaissance ne pouvait pas être plus grande. Il faut savoir que le stress développe et augmente les risques de santé tels que problèmes cardiaques, obésité, dépression, problèmes digestifs, asthme et plus encore, eczéma. Encore plus inquiétant, une étude récente venant de Harvard et de Stanford prouve que le seul stress issu du travail était responsable de plus décès que le diabète, Alzheimer et la grippe.

En ces temps d’oppression par le stress continu, la science est claire et ferme: Si vous désirez avoir un esprit et un corps qui survive dans le temps, vous devez leurs donner en priorité du repos. La musique est une méthode facile pour réduire en partie cette pression du stress social, professionnel et technologique qui nous coûte tant en énergie et en bien-être.

Au sujet de la musique élu N°1, le Dr David Lewis-Hodgson dit: « Je considère que « Weihtless » est tellement efficace en ayant observé de nombreuses femmes testées s’endormir qu’il serait dangereux d’écouter ce morceau en conduisant ».

Donc ne conduisez pas en écoutant ces titres, installez vous confortablement plutôt:

10. « We Can Fly, » by Rue du Soleil (Café Del Mar)

9. « Canzonetta Sull’aria, » by Mozart

8. « Someone Like You, » by Adele

7. « Pure Shores, » by All Saints

6. « Please Don’t Go, » by Barcelona

5. « Strawberry Swing, » by Coldplay

4. « Watermark, » by Enya

3. « Mellomaniac (Chill Out Mix), » by DJ Shah

2. « Electra, » by Airstream

1. « Weightless, » by Marconi Union

Il y a une public playlist de tous ces titre qui dure environ 50 minutes (également téléchargeable).

Retrouvez également free 10-hour version de « Weightless » si vous désirez une plus longue expérience.

– Trad. Yann Marek