Chanter Ensemble Synchronise les Battements Cardiaques en Harmonie

La neuroscience du chant démontre que lorsque nous chantons nos neurotransmetteurs se connectent d’une nouvelle et différente manière. Cela active le lobe temporal droit de notre cerveau, libérant les endorphines qui nous rendent plus éveillé, en meilleur santé, plus heureux et plus créatif. Lorsque nous chantons avec d’autres personnes cet effet est amplifié !

La science approuve. Chanter est vraiment, vraiment bon pour vous et les plus récentes recherches suggèrent qu’il n’y a rien de plus exaltant et transformant qu’un groupe qui chante.

Toutes ces bonnes émotions que nous nous procurons en chantant ensemble sont une sorte de récompense de notre collaboration et de notre union.

La recherche  suggère que créer de la musique ensemble est un outil d’évolution social fort. Groupes et tribus chantants et dansants ensemble pour se souder les uns et les autres pour transmettre des informations vitales et repousser les ennemies.

Alt text hereChanter en groupe a fait partie des traditions tribales pendant des milliers d’années.

La Science Encourage le Chant

Ce qui n’a pas été compris jusqu’à récemment est que chanter en groupe déclenche la sécrétion de sérotonine et d’ocytocine, hormone du lien social ainsi que de synchroniser nos rythmes cardiaques.

Chanter en groupe littéralement encourage la notion de communauté au-delà de rester dans notre petite grotte. Ceux qui chantaient ensemble étaient fortement liés les uns aux autres assurant leur survie.

Dans son livre « Harmonie Imparfaite: Trouver le bonheur en chantant avec les autres, Stacy Horn définie chanter:

Le shoot du tranquillisant parfait – le type qui d’une part apaise vos nerfs et élève votre esprit.

Alt text hereChanter en groupe apporte non seulement le bonheur mais connecte profondément les gens.

Chanter Rend Heureux

Depuis des décennies, la science a travaillé dure afin d’expliquer pourquoi chanter avait autant cet effet calmant bien que énergisant sur les gens. De nombreuses études démontrent que chanter libère de l’endorphine et de l’ocytocine – permettant de se soulager du stress et de l’anxiété et amenant aux sentiments de confiance et de solidarité.

Chanter aide les gens dans leur dépression et réduit le sentiment de solitude, permettant aux gens de se sentir relaxés, heureux et connectés. En plus de cela les bénéfices de chanter régulièrement s’additionnent. Les personnes qui chantent ont un taux de cortisol réduit, indiquant une diminution du stress.

La chanteuse anglaise, professeur de chant et chef de cœur Sophia Efthimiou décrit chanter comme un processus de consciemment contrôler sa respiration et son larynx pour créer et maintenir certaines tonalités et de le mélanger au rythme et à la poésie pour créer des chansons.

Dans un formation de groupe, les membres sentent la vibration musicale à travers leur corps simultanément: Notre rythme cardiaque se synchronise. Sophia explique:

Nous formons littéralement un seul cœur uni

Alt text hereChanter ensemble synchronise nos rythmes cardiaques pour n’en faire qu’un.

Tout le monde peut chanter

Une des grandes choses à propos de chanter est que nous pouvons recevoir le bénéfice d’un bien-être même si l’on ne chante pas bien. Une étude démontre que:

Chanter en groupe peut produire une sensation de satisfaction et thérapeutique même lorsque le son produit par notre voix est de qualité médiocre.

Tania de Jong, chanteuse et fondatrice de Creativity Australia, a la capacité d’amener chaque membre d’un groupe de chant, qu’importe ses qualités de chant au même niveau.

Le projet de l’organisation With One Voice rassemble une diversité de personnes pour chanter régulièrement ensemble. L’euphorie du groupe permet la créativité naturelle de chacun grâce aux sessions de chant en cœur. Ce qui permet une plus grande solidarité, plus de connections et d’opportunités. Tania dit:

Une des grandes choses à propos du chant est que cela nous connecte directement à l’hémisphère droit de notre cerveau. Il s’agit de la partie gérant notre intuition, imagination et toutes autres fonctions créatives. Cela nous connecte à un monde de possibilité. Dans la vie moderne nous sommes constamment bombardés d’une masse d’informations que nous ingurgitons et analysons. Nous avons tendance à rester bloquer dans notre hémisphère gauche, la partie intellectuelle de notre cerveau. Il devient fondamentalement important de nourrir notre part humaine qui nous distingue de la machine. La meilleur manière de le faire est de chanter.

Alt text hereSi vous avez une voix alors rien ne peut vous arrêter de chanter ce que vous avez sur le cœur.

Chanter Partout, Tout le Temps

Les bénéfices sont gratuits et accessible à tous. Nous avons tous une voix. Nous pouvons tous chanter, même si nous croyons que nous ne le pouvons pas.

Il fut un temps où nous avions tous l’habitude de chanter.  Nous chantions à l’église, autour du feu, à l’école. Alors que chanter en groupe permet de se ressourcer peut d’entre nous le font encore actuellement. A un certain moment de notre vie on nous a dit de nous taire ou que l’on chantait mal. Sophia Efthiniou considère que chanter est très personnel, il s’agit d’un son provenant du plus profond de nous même, ce qui fait que nous prenons les critiques très personnellement et cela reste avec le temps.

C’est ainsi que les gens qui chantent faux sont très souvent incapable de ressentir et de comprendre l’usage de leur voix.

Chanter faux est finalement assez rare et indique que l’on est incapable de reconnaître un son d’un autre. Si vous entendez que vous chantez faux c’est que vous manquez simplement de pratique. Sophia explique:

Lorsque notre voix produit la mauvaise note nous pouvons sentir un mal-être comme si il s’agissait d’une mauvaise réflexion de nous même.

Alt text hereTout le monde peut chanter alors laissons les chansons s’exprimer en nous où que nous soyons.

Élevez votre voix

La chanteuse d’opéra Katie Kat souhaite nous encourager tous à chanter beaucoup plus souvent au détriment de la critique.

Chanter amplifie la conscience de soi-même, la confiance en soi et notre capacité à communiquer avec les autres. Cela réduit le stress, nous réconforte et aide à développer notre identité personnel et influence en bien notre environnement.

Lorsque nous chantons, les vibrations musicales résonnent en nous, transformant notre état physique et émotionnel. Chanter est aussi vieux que le monde. C’est inné, ancien et en chacun de nous. C’est une des thérapies les plus bénéfiques que nous pouvons avoir.

Malgré tout, la société a déformé notre considération du chant et de la voix. Chanter est une qualité réservé uniquement à une élite de talents ou a des stars surproduitent accompagnées de producteurs, manageurs, tournées, albums – nous laissant avec une notion de l’auto critique destructrice à l’égard de notre voix.

Elle considère que chanter est instinctif et nécessaire  à notre existence. Vous n’avez pas à être un chanteur incroyable pour bénéficier des effets biologiques du chant et en plus les effets s’amplifient avec la pratique.

Alt text hereChanter dans un groupe nous rend tous joyeux à n’importe quel age.

Chanter nous connecte

By Cassandra Sheppard on Sunday December 11th, 2016 – Trad. Yann Marek