Quelles bénéfices peut nous apporter le chant ?

En tant que prof de chant et thérapeute voici mon point de vue:

1 Le premier bénéfice à mes yeux et que pour chanter vraiment il faut avoir une bonne respiration. Au delà de produire une belle sonorité, ce type de respiration donne au cerveau et au corps les effets positifs d’avoir une meilleur oxygénation et une meilleur expiration du dioxyde carbone.

2 A part si vous chanter sous la douche, chanter est synonyme de groupe et de connections interpersonnelles. Chanter en cœur demande une écoute et une synchronisation qui va bien plus loin que ce que l’on croit. Nos rythmes cardiaques se synchronisent ainsi que notre respiration. C’est un merveilleux moment pour être en harmonie avec les autres.

3 Lorsque l’on chante, il est quasiment impossible de penser à autre chose et spécialement aux préoccupations quotidiennes. On est complétement focalisé sur ce que l’on fait et ce que l’on ressent. Être entièrement dans l’instant présent nous permet de nous enthousiasmé sans retenu et de lâcher prise sur nous même. Chanter nous permet de nous recentrer.

4 Chanter nous offre l’opportunité de développer et un sens de la « maîtrise », un sens de l’apprentissage, de persévérance, de dépassement de soi et d’accomplissement. Même si cela peut paraître une progression lente, pratiquer vous permet de vous rapprocher de de vos attentes personnelles. Répéter, s’entraîner se faire coacher vocalement développe un mental et un caractère qui nous sera utile sur toute notre approche de la vie. Être persévérant est patient sont de clefs très importantes dans notre parcours de vie.

5 Développer notre cerveau. La mémorisation utilise de nombreuses parties de notre cerveau. Il s’agit de quelque chose que l’on avait tendance à faire en tant qu’enfant mais en tant qu’adulte stimuler sa mémoire devient de moins en moins fréquent. Apprendre par cœur nous donne l’opportunité de partager avec soi même et son auditoire sa voix et ses émotions. Il y a également la zone du langage qui est différente de la zone d’expression vocale. Chanter dans une langue différente nous permet de démultiplier les connections neuronales et donc de vivifier notre cerveau.

7 Il y a également un aspect émotionnel: Ce qu’exprime la musique, comment le chanteur transmet ses sentiments, ce que cela évoque dans nos souvenirs. La musique peut nous amener de la joie à la tristesse jusqu’au rire et à l’extase. Accéder à nos sentiments par la musique et les exprimer est une chose tellement agréable.

8 Une chanson est une forme de communication. Une histoire, une poésie, une comptine pour enfant  mise en mélodie. Un message qui vient du fond du cœur et que l’on transmet à qui s’ouvre à nous.

9 Chanter nous rapproche du concept de symbolisme et d’allégorie comme en poésie, ce qui nous permet de développer une manière de comprendre et d’exprimer des pensées et des sentiments plus approfondit.

10 Le challenge. Pour certaines personnes, avoir une date butoir, un publique, un enregistrement studio, un concours est un élément crucial pour se booster, se motiver et vraiment passer à l’action. Pour beaucoup de chanteurs professionnels ne plus avoir cette boule au ventre avant de monter sur scène ne donnerait plus autant de sens à leur plaisir de chanter en publique.

Vive le chant !

Article écrit par Yann Marek